Droits et Recours Santé Mentale Gaspésie-Les-Îles
En 2002, le ministère de la Santé et des Services sociaux se prononçait sur la nécessité de réduire, voire d’éliminer les mesures de contrôle à travers la publication de ses Orientations ministérielles relatives à l’utilisation exceptionnelle des mesures de contrôle. Malgré cette position, nous constatons que les recours à l’isolement, la contention et les substances chimiques sont toujours pratiqués au Québec. Pire encore, l’utilisation de l’isolement et de la contention se fait souvent dans des contextes qui ne respectent pas la Loi sur les services de santé et les services sociaux (article 118.1) du Québec.
Face à ce constat, Droits et Recours Santé Mentale Gaspésie-Les-Îles se joint à l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) et au mouvement de mobilisation nationale initié avec le Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM) pour dénoncer, une fois de plus, l’usage des mesures de contrôle et rappeler l’importance de les abolir ! Cette mobilisation est également l’occasion de souligner que des alternatives plus humaines et plus respectueuses des personnes qui vivent un problème de santé mentale existent, et qu’elles ont déjà largement fait leurs preuves dans certains milieux.
Dans ce contexte, et pour célébrer la victoire du recours collectif – le 15 mai 2015 – des usagers et usagères en santé mentale et patient·e·s du Centre hospitalier régional du Suroît de Valleyfield (Montérégie) qui ont fait l’objet de mesures d’isolement ou de contention de 2005 à 2008, l’AGIDD-SMQ recueille en ce moment des œuvres artistiques créées par des personnes premières concernées par les mesures de contrôle, afin de créer un fascicule qui sera disponible à leur colloque le 28mai 2025.