Devenir ou demeurer membre de Droit et Recours, c'est faire partie d'un "NOUS"

Devenir ou demeurer membre de Droit et Recours, c'est faire partie d'un "NOUS"

Publié :
Apr 15, 2026

Devenir membre, c'est faire partie d’un mouvement. C’est croire que les choses peuvent évoluer… et y contribuer, à sa façon.

Un nous qui croit que les choses peuvent changer. Un nous qui refuse que les droits passent au second plan. Un nous qui veut imaginer et construire des soins en santé mentale encore plus humains et respectueux des droits. Cette année, on vous invite à rêver avec nous... un parcours de soins qui vous ressemble!

À l’aube d’une année électorale où un nouveau gouvernement devra tracer les prochaines orientations en santé mentale, nous vous invitons à saisir cette occasion avec nous pour faire entendre ce qui compte : l’accès aux services, le respect des droits, la dignité des personnes.

Mais pour que cette voix ait du sens, elles doit venir de vous, de la base.

C’est pourquoi Droits et Recours se lance dans une grande démarche de consultation qui se déroulera, dans les prochains mois, à travers toute la région.

D'abord, Le Parcours d’Alex ira à la rencontre des gens. Ce jeu immersif propose de se mettre dans la peau d’une personne qui traverse un parcours de soins en santé mentale. À travers des situations concrètes, il ouvre la discussion, fait réagir, et surtout… il permet de nommer ce qui fonctionne, mais aussi ce qui doit changer.

Tout ce que nous entendrons sur le terrain mènera à une grande journée de consultation régionale, prévue en octobre 2026, où les voix des personnes concernées et des intervenants seront rassemblées pour réfléchir ensemble, se reconnaître et proposer des solutions.

Ces voix, nous allons les porter. Avec vous, nous voulons les amener jusqu’aux décideurs, pour influencer les choix à venir et contribuer à un plan d’action en santé mentale qui ressemble réellement aux gens d’ici.

Et pour ça, on a besoin de vous.

En prenant quelques minutes pour remplir le formulaire d’adhésion 2026, vous faites bien plus que devenir membre ou renouveler votre adhésion à notre cause et c'est gratuit :

Vous nous aidez à garder le lien avec vous. Vous nous dites si vous souhaitez vous impliquer davantage. Vous nous indiquez si vous serez des nôtres à l’assemblée générale du 17 juin.

Et surtout, vous prenez la parole.

Quelques questions issues d'une consultation gouvernementale vous sont proposées pour partager votre point de vue sur les préjugés, sur les pratiques en santé mentale, sur ce qui pourrait être plus humain, plus respectueux.

Vos réponses comptent. Elles vont nourrir notre réflexion, orienter nos actions et donner du poids à ce que nous porterons collectivement.

Être membre, c’est ça : C’est ne pas rester seul.

C’est faire partie d’un mouvement.

C’est croire que les choses peuvent évoluer… et y contribuer, à sa façon.

👉 Rêvez avec nous un parcours de soins qui vous ressemble.

👉 Prenez quelques minutes pour remplir le formulaire et faites partie de cette démarche.


Toute l'équipe de travail et le conseil d'administration de Droits et Recours Santé Mentale Gaspésie-Les-Îles vous remercie et espèrent vous retrouver sur le parcours. 

Vous avez été témoin ou vous êtes victime d'abus, de pratiques de soins douteuses ou carrément de mauvais traitements en santé mentale?